Périnée et transverse, Part.2

C’est LE muscle profond de la sangle abdominale et il joue un grand rôle dans la respiration, le maintien des viscères et de la posture. Il s’étend comme une grande ceinture qui part de la colonne vertébrale jusqu’à l’avant du ventre. C’est grâce à lui que vous pouvez avoir un ventre « plat ».

Il peut se contracter spontanément lorsque vous toussez, riez ou vomissez.

Comment le solliciter ?

Précédemment j’ai parlé du rôle synergique que le transverse entretient avec le périnée, et, en effet, il va s’engager lorsque que vous allez contracter le périnée.

Vous pouvez faire le test : contractez votre périnée et observez la partie sous le nombril, de votre ventre, qui va « rentrer » : c’est le transverse qui travaille.

  • Juste le fait de respirer, avec votre ventre, vous fait solliciter votre transverse.

Vous pouvez aussi le sentir quand vous toussez, et là encore vous pouvez faire le test : allongé sur le dos, celui-ci bien étiré et les genoux fléchis, vous pouvez mettre vos mains sur le bas du ventre et tousser. Vous allez alors sentir votre ventre repousser vos mains : c’est le transverse qui se contracte.

Comment le préserver ?

En maintenant une bonne posture, un dos étiré, de la nuque au coccyx, pensez à vous grandir dans vos exercices physiques (associés à une respiration abdominale).

  • Son renforcement est d’ailleurs très conseillé pour les personnes sujettes aux maux de dos.