Bienfaits du massage chez le bébé

Cette année, en complément de mon diplôme universitaire en psychopathologie périnatale, j’ai souhaité me former au massage bébé et au massage pour femmes enceintes, afin de pouvoir proposer aux parents des ateliers pour leur apprendre à comment masser leur bébé mais pas que…! Le massage bébé présente de nombreux bienfaits pour l’enfant, le parent mais aussi pour le couple parent-enfant 🙂

En Inde, comme dans d’autres pays de l’orient, le massage est traditionnellement très développé et même considéré comme une médecine à part entière. Dans nos sociétés occidentales, nous nous touchons peu alors que le massage permet de réguler de nombreuses fonctions du corps humain tant au niveau musculaire que digestif ou même nerveux.

Nous devons l’introduction du massage bébé, dans notre culture, à M.Frédéric Leboyer, qui était gynécologue-obstétricien de formation. Celui-ci a demontré par le biais de son livre Shantala – Un art traditionnel – Le massage des enfants (1976) l’importance du toucher et du massage chez le tout petit.

« Chez les bébés, la peau prime tout. Elle est le premier sens. C’est elle qui sait. » (F. Leboyer, Shantala – Un art traditionnel – Le massage des enfants, 1976)

Inspiré donc de l’Ayruvéda, le massage permet d’accéder pour le bébé à une détente, un apaisement par la production d’endorphines, hormones du bien-être. Cette détente se diffuse également pour les parents, qui en massant leur enfant vont se sentir détendus à leur tour, car le massage va leur permettre de développer leur intuition mais aussi de prendre confiance en leurs compétences parentales (grâce à la présence de l’encadrant qui va valoriser ces compétences). Ils sentent ce qui est bon pour leur enfant et il s’établit alors une véritable communication, un vrai dialogue tonico-émotionnel entre le parent et l’enfant dont le système hormonal va également produire d’autres hormones du bien-être, comme l’ocytocine, permettant de favoriser l’édification du lien d’attachement parent-enfant.

Les autres bienfaits du massage interviennent également au niveau:

  • du sommeil
  • du système digestif (notamment pour les tout petits ayant des difficultés de digestion et de transit)
  • du système respiratoire
  • de la peau
  • du schéma corporel, le massage favorisant l’intégration de celui-ci.
  • du système immunitaire

 

Les ateliers massage-bébé, durant approximativement 1h à 1h30 maximum, peuvent se dérouler sous forme individuel ou en collectif par petits groupes ( 6 couples parent-enfant maximum) et peuvent s’effectuer en trois séances progressives afin que vous puissiez, par la suite, devenir autonomes dans les gestes de massage  🙂

Le massage de votre bébé doit surtout, et avant tout, être un plaisir pour vous et votre bébé et non une contrainte. Il peut aussi être instauré sous une forme de rituel même s’il s’agit de quelques minutes par jour .

N’hésitez pas à me contacter ou à me retrouver via les réseaux sociaux 😉