Bien-être pendant la grossesse

Avec cette chaleur vos jambes ont-elles tendance à être plus lourdes, vos chevilles ont-elles tendance à gonfler ?
Je vous propose quelques conseils à appliquer partout où vous serez pour améliorer votre circulation sanguine et diminuer cette sensation de jambes lourdes !

La position assise :

Ce qu’il faut savoir déjà c’est que lorsque vous êtes en position assise vous avez tendance à vous tasser. Cela peut ne pas être agréable pour vous, surtout si vous êtes à un stade bien avancé de la grossesse car l’utérus, bien développé, peut comprimer la cage thoracique et vous gêner dans votre respiration qui ne peut être ample et optimale pour vous et votre bébé.

En ayant les genoux relevés, plus haut que votre bassin, vous pourrez vous redresser, avoir une colonne vertébrale étirée et diminuer cette sensation de pesanteur que vous avez dans les jambes ! ( Cette position aide également les femmes sujettes aux petits problèmes de transit qui peuvent survenir pendant la grossesse, et cela évite des pressions inutiles sur le périnée ! ;-))

A partir de cette position vous pourrez effectuer des flexions/extensions de chevilles, les tourner dans un sens puis dans l’autre, bouger vos orteils pour stimuler la circulation sanguine.
Des petits ballons (surtout à picots) ou balles de tennis font très bien l’affaire aussi pour masser la plante des pieds 🙂
Ces petits exercices sont valables également lorsque vous êtes assise au sol, allongée, dans la voiture. Un peu partout !

Chez vous:
Pendant la douche n’hésitez pas à la terminer avec un jet d’eau bien fraîche (bien froide pour celles qui sont pas frileuses 😉 ) qui part du pied vers le haut de la cuisse devant, sur les côtés, derrière. A faire plusieurs fois d’affilé !
Au lit : vous pouvez surélever vos pieds pour la nuit avec des coussins ou un plan d’inclinaison spécial pour cet usage. Vous vous réveillerez avec des jambes toutes légères.
Profitez également de vous faire masser, si vous en avez la possibilité ! Rien de tel qu’un massage pour se détendre, autant joindre l’utile à l’agréable 😉

Debout:
Les même types d’exercices qu’en position assise avec en plus un petit travail d’équilibre et musculaire ( pour tonifier les mollets) qui consiste à monter sur les pointes des pieds et redescendre sans que les talons touchent le sol (jambes tendues). A faire les deux pieds en même temps ou un après l’autre.

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive! Et vous, quelles sont vos astuces anti-jambes lourdes? N’hésitez pas à les partager ici ou via ma page Facebook Mum Gym

 

Publicités